Title : Aux auteurs et poètes en herbe, quelques recommandations : (suite) Category : Essai Contents : Essai : Aux auteurs et poètes en herbe, quelques recommandations : (suite) Quant aux techniques d'écriture, il n'y a que l'embarras de choix : sur le marché des ouvrages voués à la question, un nombre infini de références. Nous nous contenterons-ici- de quelques généralités ayant toujours leur importance. _Pour le roman : il n'y a pas mieux que la technique préconisée par Honoré de Balzac et Émile Zola. Travail méthodique de recherche - des carnets de notes - élaboration de la charpente du roman - recherche sur la constitution des profils des personnages - travail de l'intrigue - constitution des chapitres - travail sur le temps(le temps de la narration vs le temps de la fiction). L'espace(l'espace de l'histoire vs l'espace du déroulement des évènements). - Le choix du niveau de langue à utiliser et à respecter, -Le choix des modalités temporelles ( le temps de narration = les temps du récit [le passé] et les modalités qui s'en suivent), -Les artéfacts et les didascalies- comme au théâtre - nécessaires à la création d'un climat, d'une ambiance allant avec la nature du texte, de l'univers de l'histoire, du propre des personnages. Enfin, les analogismes et les analogies avec le réel, le vécu, avec l'imaginaire collectif et celui du lectorat ciblé, afin d'éviter l'ennui, la distanciation, l'inaccessibilité, l'insensibilité, les anachronismes de tout genre. Éviter la paraphrase et le métalangage qui étouffent et tuent - très souvent - le récit plus qu'ils ne le servent. Les répétitions et les allitérations, si elles sont acceptées à l'oral, ne sont tolérées à l'écrit que pour éviter les omissions ou les oublis ou pour marquer - quand c'est nécessaire - l'insistance : ( en retour en arrière/ flash back). _ Pour la poésie : très souvent, aujourd'hui, les jeunes poètes optent plus pour la Poésie "Libre", croyant à tort qu'ils sont libres de s'exprimer à leur guise, faisant fi de la grammaire de texte, des normes à la base même de la distinction : Poésie~Prose. Il s'avère, par contre que la poésie est un "Travail" comme disaient - à bon escient - Arthur Rimbaud et Charles Baudelaire, pour ne citer que ces deux géants de la poésie du XIX ème siècle. En effet, on doit travailler la musicalité, la cadence, le lexique, la ponctuation, la figure stylistique véhiculant le verbe sur la page blanche( le poème est visuel aussi et non seulement langagier), comme il est une partition musicale : elle a son propre "Solfège" ! Tout concourt à la beauté d'un poème libre : la langue, les mots, la sonorité, la contiguïté, la présence ou l'absence (comme le disait bien Julia Kristiva ). Le sens est ainsi exprimé en termes de musique et de rythme. Un poème est beau, est sublime, quand il aura répondu à ces propriétés qui le distinguent de la Prose proprement dite. Celle-ci répond à d'autres critères (cf. Ci-dessus ; roman - nouvelle ). _ La Nouvelle : tout ce qui a été réalisé par Guy de Maupassant, Kafka, Edgard Poe, Hemingway, avant cette ère est plus que prodigieux. Ses règles, ses techniques sont claires, précises et incontournables. Tous les manuels et les programmes du second cycle - en français - de ces dernières années, au Maroc, y sont consacrés. On ne peut pas ne pas y revenir pour s'y trouver. En général, cela peut se résumer en une sorte d'unicité de temps, d'espace, du nombre réduit de personnages, d'une intrigue, d'un dénouement final, la morale du texte. Nous ne sommes pas loin de la trame des Fables de Jean de La Fontaine. Voilà donc, ma modeste contribution à la vulgarisation des techniques de l'écriture, espérant ouvrir, par là, la voie aux jeunes talents vers un grand partage de la connaissance et de l'expérience de l'être humain, pour un meilleur échange dans un monde meilleur où la facilité, la banalité et la médiocrité sont bannies ! Il n'y a pas de secrets à divulguer ni à taire, il n'y a pas non plus de tours de main d'un quelconque prestidigitateur à imiter. Il n'y a que le travail sérieux, continu, assidu et cherchant toujours à mieux faire, parfaire et à plaire. Le parfait n'est pas le propre de l'homme ! Bon courage car il en faut beaucoup dans ce labeur. Abdelmalek Aghzaf, Fès, le 17/3/2013. Envoyé de Catch Notes pour Android https://catch.com Created : 2013-03-18 11:28:35 Edited : 2013-03-18 15:40:05
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